Psychologie de l'enfant à l'adulte
  
  

la psychothérapie est une activité réservée par la loi* depuis le 20 Mai 2010 ce qui signifie que seules les personnes  détenteurs du titre de psychothérapeute, peuvent la pratiquer.

Les personnes qui exercent ou prétendent exercer la psychothérapie sans y être autorisées pourraient être poursuivies pour exercice illégal.

La psychothérapie est un traitement dont l’efficacité est reconnue.

En adoptant la loi qui encadre cette activité, le gouvernement a voulu mieux protéger le public contre des personnes qui ne possèderaient pas les compétences pour cette pratique et qui pourraient causer, malheureusement, bien des dommages.

Qu est ce que la Psychothérapie

La psychothérapie est un traitement qui vise à soulager une souffrance ou une difficulté de nature psychologique.

Elle peut s’adresser à toute personne (enfant, adolescent et/ou adulte) désireuse d’effectuer des changements significatifs dans sa vie, afin de se sentir mieux.

Cela peut se faire en suscitant  des changements de comportements, d’émotions ou d’habitudes, en aidant la personne à trouver des réponses à ses questions, à faire des choix difficiles, à comprendre et/ou à mieux vivre une situation délicate et complexe.

Une psychothérapie se fait dans un lieu et à un moment privilégiés et protégés qui favorisent la mobilisation de toutes les forces de l’individu, lui permettant de faire face aux difficultés qu’il rencontre : somatiques, comportementales, relationnelles ou émotionnelles.

Dans la confidentialité de l’espace psychique, il s’agit pour la personne de retrouver le sens qu’elle veut donner à sa vie et l’intégration qu’elle en fait pour réaliser sa place personnelle dans le social. La psychothérapie touche en profondeur notre histoire personnelle permettant un nouveau départ vers une vie plus en accord avec nos besoins, nos désirs et nos aspirations profondes.

Une psychothérapie c’est l’appropriation de son histoire et de sa légende personnelles.