Psychologie de l'enfant à l'adulte
  
  
Dans l’histoire de la psychologie clinique, les courants dits comportementalistes (visant d’abord à intervenir sur le comportement) et cognitifs (cherchant à intervenir sur les croyances, les représentations, et leurs processus de construction) sont apparus parallèlement au milieu du XXe siècle, parfois en compétition l’un avec l’autre. Ils diffèrent de la psychanalyse qui se focalise sur les processus internes inconscients en sollicitant des vécus anciens.

Les psychothérapies cognitivo-comportementales ont pour particularité de s’attaquer aux difficultés du patient dans le «ici et maintenant» par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables et par l’accompagnement du thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à l’origine des émotions et de leurs désordres.

Je peux vous apporter, à travers cette technique, une aide salvatrice face aux troubles du comportement et aux conduites addictives. Sevrage tabagique, jeux compulsifs, phobies, boulimie… Ces approches brèves permettent de résoudre de nombreux problèmes qui peuvent nous gâcher la vie.

Difficile parfois de changer des comportements profondément ancrés, de mauvaises habitudes qui ont la vie dure… Les thérapies comportementales et cognitives sont là pour ça ! Ici pas de longues séances sur le divan pour remonter aux traumatismes de l’enfance. Il s’agit d’une approche concrète et courte, pour apprendre à modifier des modes de vie qui handicapent le quotidien.

L’un des champs sur lequel les thérapies comportementales et cognitives sont particulièrement adaptées, ce sont les dépendances. Qu’il s’agisse de tabac, d’alcool, de jeu ou même d’addictions sexuelles, cette approche propose des trouver des stratégies concrètes pour mettre fin à ces besoins et autres comportements compulsifs, en complément souvent d’une approche médicamenteuse pour non seulement guérir mais éviter les récidives.

  • Tabac : la thérapie anti-dépendance !
  •  Jeu pathologique : dire non au hasard !
  • Alcool et thérapie comportementale : l’union fait la force !
  • Le traitement des addictions sexuelles
  • Les thérapies comportementales et cognitives sont aussi des alliés indispensables dans de nombreux troubles psychologiques.
  • Anorexie et boulimie, troubles obsessionnels compulsifs, phobies et même hyperactivité ou insomnie.