Psychologie de l'enfant à l'adulte
  
  

sophrologieInspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également se travailler sur le long terme. Alors nommée sophro-analyse, elle tient compte de l’héritage des analystes européens et amène le patient à privilégier l’instrument de la parole.

Historique

Fondée à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre nourri d’hypnose et de pensée orientale (yoga, zen), la sophrologie est destinée à l’origine aux psychotiques. Pour les soigner, il s’est interrogé sur l’existence possible d’un état de conscience harmonieux, ni pathologique, ni ordinaire, dit « sophronique », qu’il serait possible de conquérir afin de le transformer en ressource. Une fois cette découverte faite, les émules de Caycedo l’ont aidé à étendre ses découvertes au domaine social. La première école française et européenne fut créée à Paris en 1971 par le Dr Jean-Pierre Hubert qui favorise le rapprochement entre psychanalyse et sophrologie. Le Dr Raymond Abrezol le rejoint, élargissant ses applications au domaine du sport et de l’entreprise. Jacques Donnars, médecin somaticien, approfondit l’aspect corporel de la méthode.

Le principe

La sophrologie (du grec sôs, « harmonie »,et « phren, « esprit ») est une méthode d’investigation et d’harmonisation par des états modifiés de conscience. La sophrologie d’inspiration caycédienne repose essentiellement sur la relaxation dynamique destinée à induire un état de détente physique et psychique. En complément, des suggestions ont pour objectif de transformer les angoisses en pensées positives pour mieux utiliser nos potentiels. Au final, il s’agit de développer une vision plus objective de la réalité, et donc d’efficacité dans l’action. Cette technique, dite « recouvrante » (sans allusion au négatif, ni au passé) est efficace pour un effet immédiat. En sophro-analyse , le patient est amené à verbaliser, toujours dans cet état particulier dit « sophronique ». Utilisant la détente corporelle pour laisser remonter l’émotion et évacuer le vécu négatif, douloureux, cette technique est dite « découvrante ».

Déroulement d’une séance

Une séance de sophrologie se déroule en trois temps. Elle débute par un court dialogue, qui cède vite la place à la pratique.

 

– La relaxation « dynamique » : assis à côté de son patient, le sophrologue induit un état dit « sophronique » pour amener son patient dans une profonde détente corporelle. Il utilise des exercices de respiration ou bien des phrases du type « votre main est lourde » qui vont couvrir l’ensemble du corps.

– L’activation : en cas de douleur (mal de dos, migraine…), le thérapeute peut utiliser la pratique dite de substitution. Elle consiste à remplacer la sensation négative par une autre de bien-être. Le cerveau enregistre alors un nouveau programme : douleur/bien-être/soulagement. La technique de visualisation est plus indiquée pour dépasser une difficulté ponctuelle (trac de l’examen) ou de type phobique (ascenseur ou foule). Il s’agit de visualiser son objectif, concevoir des affirmations positives, explorer son intériorité. L’état de relaxation favorise le travail sur les mots et les images qui émergent.

– La discussion : une fois revenu à la conscience, le patient est amené à verbaliser sur les sensations rencontrées pendant la séance.

C’est ainsi que se déroulent les séances qui sont pratiquées au cabinet de Perpignan ou à votre domicile.